Acteur prolifique dont le nom est inscrit au générique de plus de 160 films, Harry Dean Stanton a commencé sa carrière dans les années 50.
Né dans le Kentucky, il sert durant la Seconde Guerre mondiale avant de faire ses classes au prestigieux Pasadena Playhouse. Il débute au cinéma dans TOMAHAWK TRAIL de Lesley Selander en 1957 avant d’enchaîner de nombreux rôles secondaires à la télévision et au cinéma, notamment dans les séries «Rawhide» et «Bonanza», et dans les films THE ADVENTURES OF HUCKLEBERRY FINN de Michael Curtiz, LUKE LA MAIN FROIDE de Stuart Rosenberg, DE L’OR POUR LES BRAVES de Brian G. Hutton, DILLINGER de John Milius, LE PARRAIN II de Francis Coppola, ALIEN de Ridley Scott et NEW YORK 1997 de John Carpenter.
En 1984, Wim Wenders le choisit pour PARIS, TEXAS et la même année,
Alex Cox le dirige face à Emilio Estevez dans le film culte REPO MAN. Deux ans plus tard, Howard Deutch lui confie un rôle à contre-emploi dans ROSE BONBON.
En 1990, il interprète un détective privé dans SAILOR ET LULA. David Lynch le dirigera à nouveau dans TWIN PEAKS en 1992 et UNE HISTOIRE VRAIE en 1999.
Harry Dean Stanton a joué plus récemment dans LAS VEGAS PARANO de Terry Gilliam, LA LIGNE VERTE de Frank Darabont, THE PLEDGE de Sean Penn, et THE WENDELL BAKER STORY d’Andrew et Luke Wilson.
Commentaires