Jeremy Irons a commencé sa carrière au théâtre et à la télévision, remportant notamment le Tony Award du meilleur comédien pour sa prestation face à Glenn Close à Broadway dans la pièce de Tom Stoppard «The Real Thing», et des nominations à l’Emmy Award, au British Academy Award et au Golden Globe du meilleur acteur pour la mini-série «Brideshead Revisited».
Au cinéma, il débute dans NIJINSKY de Herbert Ross avant de jouer dans LA MAÎTRESSE DU LIEUTENANT FRANÇAIS de Karel Reisz et TRAVAIL AU NOIR de Jerzy Skolimowski. Suivent TRAHISONS CONJUGALES de David Jones, UN AMOUR DE SWANN de Volker Schlöndorff, et MISSION de Roland Joffé. Son double rôle dans FAUX SEMBLANTS de David Cronenberg lui vaut le prix d’interprétation du New York Film Critics Circle et son interprétation de Claus von Bülow dans le film de Barbet Schroeder, LE MYSTÈRE VON BULOW, est récompensée d’un Oscar et du Golden Globe du meilleur acteur en 1990.
Depuis, Jeremy Irons a joué dans de nombreux films parmi lesquels KAFKA de Steven Soderbergh, FATALE de Louis Malle, M. BUTTERFLY de David Cronenberg, LA MAISON AUX ESPRITS de Bille August, UNE JOURNÉE EN ENFER de John McTiernan, BEAUTÉ VOLÉE de Bernardo Bertolucci, CHINESE BOX de Wayne Wang et LOLITA d’Adrian Lyne, L’HOMME AU MASQUE DE FER de Randall Wallace, et CALLAS FOREVER de Franco Zeffirelli.
Plus récemment, il est apparu dans ADORABLE JULIA d’Istvan Szabo,
LE MARCHAND DE VENISE de Michael Radford, KINGDOM OF HEAVEN de Ridley Scott et CASANOVA de Lasse Hallström.
Commentaires